Elle fournit une partie importante des ressources de la Commune et donne aux habitants une possibilité de se chauffer.
La surface forestière soumise à la gestion de l'ONF (Office Nationale des Forêts) est d'environ 284 ha. Le plan d'aménagement voté en 1993 doit être révisé à partir de cette année afin d'être adopté par une délibération en 2012, pour une durée de 20 ans. Nous avons la certification PEFC qui assure que notre forêt est gérée durablement.
C'est une source de revenus importante pour notre budget (près de 30 000 € de recettes en 2010). Elle apporte aux habitants du village un moyen de chauffage intéressant. 54 affouagistes sont inscrits au rôle de l'hiver 2010/2011. La taxe d'affouage s'élève à 40 €. L'ACCA de Glmaondans participe à l'entretien de la forêt en assurant le dégagement des lignes.
Sur la carte (document JPG) vous aurez un aperçu des parcelles communales faisant partie du plan d'aménagement.
En 2006, des parcelles de résineux étaient infectées par le bostryche. Il a été nécessaire de couper l'ensemble afin d'éviter la propagation de la maladie. Suite à l'exploitation il a décidé de replanter avec des feuillus. Ceci a été fait sur 3 des parcelles concernées. Pour les autres parcelles il semblerait que la nature ait décidé de le faire elle-même, certaines essences d'arbres ont trouvé un terrain adéquat pour se développer.
La forêt est la richesse de la Commune, sachons l'entretenir, sachons la préserver.