Site officiel - glamondans.fr
Bonjour à toutes et à tous. La fin d’année approchant à grands pas, nous allons pouvoir enfin commencer les préparatifs en vue des réjouissances de noël et du nouvel an. Un peu en avance, je vous souhaite donc de profiter de ces moments privilégiés avec vos familles, vos proches et toutes les personnes qui comptent pour vous.    
Contactez la mairie
9 Grande Rue
25 360 Glamondans
Tél : 03 81 63 03 72
Contact email / Horaires
Vendredi 22 novembre 2024
Glamondans
-0°C  chutes de neige
Vent 18 km/h Humidité 93 %
Labels

Historique

Un arrêté du 27 mai 1898 attribua à certaines Mairies un buste de la République.

Cette Marianne, exemplaire en plâtre, a pour modèle la sculpture réalisée par l'artiste Jean-Antoine INJALBERT (1845 - 1933) pour le centenaire de la Révolution de 1789.

Elle porte un bonnet phrygien, symbole de la liberté. Sur son buste, un bustier à écaille orné d'un mufle de lion qui symbolise la force du peuple.

Elle appartient à l'Etat et est inscrite sur les inventaires des grandes institutions patrimoniales relevant du Ministère de la Culture et de la Communication et est placée sous la responsabilité du Centre national des arts plastiques.

Diaporama

Ce document a été réalisé par Gérard MOREL. Merci à lui.

Dans la nuit du 5 juin 1940, à une heure du matin, un bombardier français s'écrasait au lieu-dit "le Bas des Prés".

Dans la nuit du 4 au 5 juin, les habitants du village furent réveillés par le bruit d'un avion passant au-dessus des maisons. Certains virent l'appareil en feu puis, quelques secondes plus tard, des explosions retentirent. Se précipitant sur les lieux, ils découvrirent les restes de l'avion et virent la cocarde française. Les causes de cette catastrophe restent un mystère. Est-ce que l'avion, en mission de bombardement sur l'Allemagne, a été touché par les tirs de DCA ? Est-ce qu'un incendie s'est déclaré avant d'atteindre l'objectif ?

Le bombardier, un "LEO 45" n°19, comptait quatre membres d'équipage : le Lieutenant Raillard Charles, l'Adjudant Chamaud Henri, l' Adjudant Delacroix Georges, le Sergent-Chef Verdy Paul.


Une stèle a été érigée non loin du lieu de l'impact, le long de la voie communale entre Glamondans et Aïssey. Tous les deux ans une cérémonie en mémoire de ces 4 aviateurs a lieu au début du mois de juin. La prochaine aura lieu en juin 2014.


Diaporama

Théodore Yazlovetsky

Ce 23 avril 2016 un hommage a été rendu à Théodore Yazlovetsky, soldat russe qui s'est installé à Glamondans à la fin de la première guerre mondiale.

Vous pouvez lire son histoire en lisant l'article du journal "L'Est Républicain" du dimanche 24 avril 2016 et en regardant la vidéo, extrait du journal télévisé de FR3 - Franche-Comté du 8 avril 2016.

Diaporama

Histoire des vitraux et de la Vierge

Texte écrit par Gérard Morel.